(On entend les corveaux, papa !)
Avez-vous déjà senti dans votre tête un "œuf sémantique" ? Une forme parfaite, telle que seul un œuf peut la revendiquer. Peut-être que l'inspiration crée cette impression : on marche, et la forme de notre tête semble avoir une autre présence dans le monde, prête à éclore à chaque instant, se transformant, grandissant, prenant des ailes à l’intérieur ! Jusqu’ici, tout va bien, la forme d’œuf peut être aussi attribuée au bonheur car un œuf sémantique donne particulièrement un sens à la vie, quel qu’il soit.
Mais que se passerait-il si vous réalisiez soudain que cet œuf n’est pas le vôtre, et que le chant promis par l'oisillon à l’intérieur est celui strident d’un coucou ? Non, vous n’avez pas de pendule chez vous, ce chant provient de l’intérieur de votre tête, comme un acouphène vous envoyant des messages en morse, remplissant vos pensées, vous soumettant à ses désirs.
C’est l’histoire de Kaou, à l’aube de 1994, un homme au seuil de la maturité créative, un cinéaste discret mais passionné, tiraillé entre deux mondes : celui de son enfance bretonne et celui qui s’ouvre à lui en tant que documentariste. Il a fait un film sur l’histoire du Jazz à Montréal et un deuxième sur un poète cubain à la Havane, ce dernier lui a valu l’amitié inconditionnelle du grand documentariste Dominique Dubosc qui l’invite à participer dans un projet ethnographique sur la Bretagne pour célébrer le centenaire du cinéma.
Tout semble aller de soi, sauf que Kaou sent dans son esprit la présence de cet œuf grandissant, métaphore mystérieuse qui ne cesse de croître, alimentée par les tensions avec son père.
Deuxième fils d’un riche propriétaire terrien bretonnant, qui préfère parler anglais plutôt que français à Maria, la fiancée mexicaine de son fils, Kaou revoit son enfance bretonne à travers la tristesse de la maladie de sa sœur aînée, recluse à la maison. Maria, chercheuse en sciences sociales au CNRS, incarne pourtant une perspective de complicité et d'engagement. Ensemble, ielles seront capables de l’impossible, tel était leur drôle de manière de s’aimer.
(Comédie dramatique de Mauricio Hernández en cours d'écriture, format prevu :
16mm couleur pour l'histoire, Super 8 couleur et N&B pour les vues Lumière, Video 8 pour les contes, légendes, et chansons).